Salon International Art Résilience 2015


Avec le Salon International Art Résilience nous avons souhaité donner l'espace aux artistes pour qui l'art n'est pas un geste aléatoire, présentation  discursive, lieu ludique, spectacle hermétique ou dans le langage d'art contemporain "cartographie mentale de l'artiste".

Aujourd'hui, lorsque  l'art devient de plus en plus un support pour le marketing des grands marques, comme Yayoi Kusama pour Vuitton ou Marina Abramovic pour Bernardaud, ou  continu  depuis plusieurs décennies à s'acharner sur le corps humaine interrogeant le statut du corps et les pressions sociales et autres (Orlan), lorsqu'il se précipite dans la violence et la laideur, nous proposons les artistes qui continuent à privilégier dans l'art ce qui lui est intrinsèque et immuable - l'esthétique.

Que ses expressions artistiques existent, rien de plus normal. Toutes les civilisations ont générés des images de leur société et parmi elles quelque œuvres d'art.  Mais, triste société qui a perdu toute sa vitalité et s'épuise dans la répétition prétextant l'innovation.

Nous souhaitons montrer les artistes qui n'illustrent pas seulement la société actuelle mais s'engagent aussi  sur le chemin de l'art. Ainsi l'œuvre d'art préserve sa raison d'être - relier l'homme au Monde et le faire participer à la grande respiration du vivant.

 

Pour cette première édition vingt artistes ont été sélectionné de dix différents pays. Des représentants d'Argentine, Equateur, Togo, Etats-Unis, Slovénie, Australie, Angleterre, Turquie, Inde, France. Les toiles de petit format avec des expressions variées : abstraction, figuration, peinture gestuelle, collage. Préférence pour la  couleur ou  la ligne. Utilisation des divers mediums. Mais ce qui unit tous ces artistes c'est la composition rigoureuse, l'équilibre des formes, parfaite harmonie des couleurs, l'originalité et l'authenticité.
 

Ksenia Milicevic  

 




                          Vidéo du Salon International Art résilience